zut.studio – Architecture d'intérieur – CHR – Bureaux

LE STUDIO

« Zut ! », c’est ce que l’on souffle lorsque l’on dépasse, que l’on déborde, que l’on sort des lignes de coloriage quand on est enfant. Zut. studio, c’est l’histoire de Clémence et Jean-Charles, deux associés qui défendent la noblesse des inspirations inattendues et des lignes de fuite pulvérisées.

Désireux de redonner de la personnalité à des espaces à vivre devenus génériques, des intérieurs vus et revus que l’on s’approprie souvent par sécurité, zut. studio entend réaffirmer la place du design créatif, loin de la succession cyclique de tendances qui ne sont que redites. Zut. studio défend le pas de côté, la création franche et brute, où l’accident peut rencontrer le merveilleux et la contrainte s’avérer fertile.

Créé en janvier 2024, ce studio de design d’espaces est né d’une envie collective de se jouer des codes. Inspirés par des parcours professionnels divers, Clémence et Jean-Charles entendent provoquer et proposer une différence, jusqu’à créer la surprise, l’inattendu, le « zut ! ».

L'ÉQUIPE

Portrait de Clémence Taverne et Jean-Charles Danion fondateurs de zut.studio
Clémence Taverne

Clémence est le trait d’union. Elle écoute, reformule et relie. Elle a fait de cette capacité à comprendre les autres un véritable outil de travail : traduire des envies en intentions, des contraintes en solutions, des idées en projets concrets.
En complémentarité avec Jean-Charles, elle s’inspire de ce qui se dit, se devine et émerge sur le terrain pour nourrir les projets. Attentive autant à la justesse des espaces qu’à la qualité des collaborations, elle est convaincue que les bons projets naissent autant de la rigueur que de la confiance.

Toujours attachée à l’équilibre, entre esthétique et usage, ambition et pragmatisme, exigence et plaisir, elle veille à créer des lieux qui font du bien, et dans lesquels on se reconnaît.

Jean-Charles Danion

Ce qui l’anime aujourd’hui dépasse largement la question du style. Pour lui, l’architecture ne consiste pas à accumuler des références ni à reproduire des images séduisantes, mais à en comprendre les mécanismes. S’inspirer est indispensable; analyser, décortiquer et questionner l’est encore plus. C’est dans cette curiosité active et cette remise en question constante que prennent forme les projets les plus justes.
Les outils contemporains offrent une puissance inédite : la 3D, l’image, la visualisation, la rapidité d’exécution. Il les envisage comme des instruments de pensée, jamais comme des raccourcis créatifs. Des outils pour explorer, expérimenter et raconter, pas pour copier.

Retour en haut